Eléments d’un mécanisme horloger, les rouages sont soumis à des critères de décoration très stricts afin que toute trace d’usinage ait disparu. Les nombreuses opérations nécessaires pour garantir une esthétique irréprochable des rouages demandent un travail exceptionnel.
Le rouage de finissage
1. Doivent être anglés dessus et dessous.
2. Pour les roues dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 0.15 [mm], un seul angle est toléré.
3. Doivent avoir des moulures polies.
4. Pour les planches de roue en dessous de 0,15 [mm], une seule moulure est admise.
5. Le déposant a le choix de la réalisation des moulures de planche (orientation et forme) pour autant que leur aspect soit poli.
6. Leurs bras, moyeux et serge doivent être anglés.
7. Les parties fonctionnelles du tigeron et des pivots, face incluse, doivent être roulées. Les autres parties sont polies de manière à supprimer toutes les marques de fabrication. Les extrêmités des pivots doivent être polies.
8. Les faces des pignons doivent être terminées de manière à supprimer toutes les marques de fabrication, et ceci sans arrondir les arrêtes et/ou rabattre de la bavure. Le polissage, le meulage ou toute autre terminaison sont acceptés pour autant qu’ils ne contreviennent pas à ce qui précède.
9. Les ailes des pignons doivent être polies sans modifier la partie fonctionnelle de l’ogive.
Les mobiles, les renvois et les engrenages
1. Doivent être terminés de manière à supprimer toutes les marques d’usinage.
2. Les planches de roues à bras seront terminées comme celles du rouage de finissage.
3. Le rochet et la roue de couronne doivent être décorés de manière à supprimer toutes les marques de fabrication.
4. Le rochet et la roue de couronne doivent avoir leurs dentures anglées et polies, si l’épaisseur le permet.
Rubis
Ces éléments permettent d’éviter l’usure due aux frictions constantes pour les points d’appui des pivots. Le Poinçon de Genève s’assure que les pierres du côté ponts soient mi-glace et que leurs moulures soient polies.