Fiabilité

La beauté d’une montre doit servir à magnifier son bon fonctionnement. C’est pour cette raison que le Poinçon de Genève soumet chacune des montres à plusieurs contrôles afin de s’assurer de leur qualité et fiabilité. Une montre certifiée Poinçon de Genève est l’assurance d’un véritable produit horloger issu de technologies de pointe, durable et précis.

Au travers de ses cellules d'homologation, de certification et d'audit, le bureau du Poinçon de Genève contrôle en permanence l'application de critères tout au long des étapes de fabrication des garde-temps.
Une montre de qualité de haute horlogerie ne se limite pas la précision de marche. le Poinçon de Genève s'assure unitairement de la bonne marche des fonctions proposées, tel que saut de quantième, grande sonnerie, ...
L’étanchéité d’une montre est essentielle a sa fiabilité. La moindre trace d'humidité et de poussière peut endommager le mouvement ou influencer son bon fonctionnement. Chacune des montres Poinçon de Genève doit être testée à -0.5 et +3 bar au minimum.
Une montre mécanique n’est par principe pas aussi précise qu’une montre à quartz ou atomique. Néanmoins, le Poinçon de Genève veille à ce que l’image des montres genevoises soit respectée et s’assure que le décalage soit des plus infimes.
La réserve de marche d’une montre représente l’énergie restante nécessaire à son fonctionnement. Le Poinçon de Genève veille à ce que la durée indiquée par la réserve de marche soit exacte afin que la montre ne s’arrête pas inopinément.